Le collectif The Janes est un réseau clandestin qui s'est organisé à Chicago dans les années 60 pour réaliser des avortements, pratique alors illégale. Dans cet épisode, nous revenons sur ce groupe dont l'action éclaire la situation politique américaine actuelle.
On vous en parlait dans un épisode de Maintenant vous savez : le vendredi 24 juin 2022, la Cour suprême des États-Unis a abrogé l’arrêt Roe v. Wade, qui garantissait aux femmes le droit à l'avortement depuis 1973. Désormais, chaque Etat sera libre de décider à la place des femmes si et quand un avortement est légal. Cette actualité marque l'occasion de rappeler que dans les années 60, aux Etats-Unis, les femmes n'avaient pas attendu la loi pour pratiquer des avortements illégaux, bien avant Roe v. Wade. Nous sommes à Chicago en Illinois, où l'avortement est encore considéré comme un crime d'homicide. A l'époque, les femmes n'avaient pas non plus accès à la contraception quand elles étaient célibataires.
Qui a créé le collectif ? Et qui pratiquait ces avortements ? Qu'est devenu le collectif à la suite de la légalisation de l'avortement aux Etats-Unis ? Ecoutez la suite de cet épisode de "Maintenant vous savez".
Un podcast écrit et réalisé par Johanna Cincinatis.
A écouter aussi :
Qu’est-ce que l’arrêt Roe v. Wade, qui garantissait le droit à l’avortement aux États-Unis ?
Si vous souhaitez écouter les épisodes sans interruption, rendez-vous sur la chaîne Bababam+ d'Apple Podcasts : https://apple.co/3NQHV3I
Abonnement Maintenant Vous Savez : https://apple.co/3x8liRx
Learn more about your ad choices. Visit megaphone.fm/adchoices
Catégories: Education, News