Où peut-on trouver des quotas touristiques ?
Le surtourisme est devenu un véritable fléau des vacances d’été. Les lieux touristiques sont bondés. C’est désagréable pour les visiteurs, mais aussi surtout pour les milieux naturels, plus en péril que jamais entre le réchauffement climatique et la surfréquentation. Mi-juin 2022, la Corse a instauré des quotas sur trois sites emblématiques de l’île. Il s’agit des Aiguilles de Bavella, de la vallée de Restonica, et des îles Lavezzi. Pour visiter ces sites, il faudra désormais réserver son entrée. Les places de parking à l’entrée seront également limitées. L’archipel Lavezzi pourra accueillir au maximum 200.000 visiteurs, entre 2022 et 2026, avec un quota de 2.000 par jour.
D’autres sites français ont-ils sauté le pas ? Et ailleurs dans le monde, ça se passe comment ? Peut-on s’attendre à ce que les quotas touristiques soient présents partout d’ici quelques années ? Ecoutez la suite de cet épisode de "Maintenant vous savez".
Un podcast écrit et réalisé par Pauline Weiss.
A écouter aussi :
Qu’est-ce que le tourisme de la dernière chance ?
Qu'est-ce que le tourisme noir ?
Si vous souhaitez écouter les épisodes sans interruption, rendez-vous sur la chaîne Bababam+ d'Apple Podcasts : https://apple.co/3NQHV3I
Abonnement Maintenant Vous Savez : https://apple.co/3x8liRx
Learn more about your ad choices. Visit megaphone.fm/adchoices
Catégories: Education, News