Qu’est-ce que Green Friday ? Merci d’avoir posé la question !
Le dernier vendredi de novembre c’est Black Friday, une journée de rêve pour les amateurs de prix cassés et bonnes affaires. Mais aussi un cauchemar pour les défenseurs d’un monde plus social et écolo. Ils aimeraient en faire un Green Friday, pour sensibiliser à l’ultra consommation et ses conséquences. D’après un sondage mené par Diffusis France pour Channable, 70% des Français comptent profiter du Black Friday : le vendredi de toutes les promotions. Mais 70%, c’est aussi la proportion de français qui souhaitent changer totalement leur manière de consommer, d’après l’observatoire société et consommation.
C’est possible de profiter de Black Friday tout en cherchant à mieux consommer ?
Pas pour un certain nombre de personnes qui se battent contre le Black Friday. En général, ce sont les commerces de vêtements et de produits high-tech qui attirent le plus de clients ce jour là. Mais ces deux secteurs font aussi partie de ceux qui produisent le plus de déchets et de pollutions, sans parler des petites mains qu’ils exploitent à bas frais dans le tiers monde. Rappelons que la fabrication d’un jean peut nécessiter jusqu’à 11 000 litres d’eau.
En quoi le Black Friday peut-il être une incitation à la surconsommation ? Comment faire du Black Friday une journée respectueuse de l'environnement ? Quelles sont les initiatives green mises en place par les entreprises ? Ecoutez la suite dans cet épisode de "Maintenant vous savez".
Un podcast écrit et réalisé par Quentin Tenaud.
A écouter aussi :
Qu'est-ce que la fast fashion ?
Qu'est-ce que l'économie circulaire ?
Vous pouvez réagir à cet épisode sur notre page Twitter.
Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.
Learn more about your ad choices. Visit megaphone.fm/adchoices
Catégories: Education, News