Qu'est-ce que le syndrome de la cabane ? Merci d'avoir posé la question !
Plus de deux semaines après le début du déconfinement, certains ne sont toujours pas sortis de chez eux, ou le font à reculons. Alors que d’autres ont immédiatement mis le pied dehors, eux, préfèrent rester à la maison. Un terme est apparu dans les médias pour décrire ce phénomène : le syndrome de la cabane.
Depuis quand parle-t-on de ce syndrome ?
Tout commence en Espagne alors que les citoyens sont enfin autorisés à sortir de chez eux. Les médias parlent du “sindrome de la cabana”, le syndrome de la cabane. Dans le journal El Pais, on peut par exemple lire le témoignage de Maria, 50 ans, qui avant le confinement sortait tout le temps. Mais elle se rend compte aujourd’hui qu’elle n’a qu’une envie : rester dans son canapé. Quant à Pablo, 29 ans, il était heureux pendant le confinement, de vivre sans cette pression sociale, qui l’obligeait à dépenser de l’argent en ville, pour voir des amis. Une psychologue madrilène affirme qu’elle, constate une hausse du nombre de personnes angoissées à l’idée de ressortir. Même constat en France le 11 mai. D’après un sondage Elabe BFMTV, plus d’un tiers des français sont contre le déconfinement.
Ce syndrome existait-il avant l'épidémie du coronavirus ? Comment expliquer ce phénomène ? Est-il malsain de vouloir rester chez soi ? Toutes les réponses sont dans cet épisode de "Maintenant vous savez".
Toute l'actualité de "Maintenant vous savez" est à retrouver en cliquant ici.
Les derniers épisodes à écouter en rapport avec ce thème en cliquant ci-dessous :
Qu'est-ce que le corona-shaming ?
Qu'est-ce que la maladie de Kawasaki ?
Qu'est-ce qu'un proche aidant ?
Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.
Learn more about your ad choices. Visit megaphone.fm/adchoices
Catégories: Education, News